30 janvier 2016

Emmanchure et couture anglaise - tutoriel

Pour ma chemise plissée, j'ai souhaité faire de jolies finitions toutes nettes, sans utiliser la surjeteuse. Et là, une solution est de faire des coutures anglaises.

Pour les coutures du dessous de manche et des côtés, pas de souci, c'est tout droit. Mais pour l'emmanchure, c'est moins simple.

Voici comment j'ai procédé :

0- prévoir 1,5 cm de valeurs de couture

1- épingler envers contre envers la manche et l'arrondi d'épaule. Positionner les épingles à 1,5 cm environ. Ce positionnement est important pour le succès de cette finition.


2- piquer les deux épaisseurs à 0,75 cm ... il est normal que des plis se forment sous le pied-presseur.


3- recouper à quelques millimètres de la ligne de piqûre ... c'est stressant mais c'est pour la bonne cause


4- ouvrir et repasser soigneusement la couture ouverte avant de retourner endroit contre endroit. Repasser à nouveau et épingler à 0,75 cm environ.


5- Piquer à 0,75 cm. Attention, il ne doit pas y avoir de plis à cette étape !


6- Ouvrir la couture au fer. Voilà, c'est fini !


J'espère que ce tutoriel vous servira et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives ! Un autre tuto, ça vous dirait ?

233,62 m




9 commentaires:

  1. Extra, merci beaucoup ! Juste à temps pour vous souhaiter une belle année couture et musique ! ici aussi les deux passions se conjuquent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour vos voeux et votre gentille visite ! Quand vous dites "ici", où est-ce ? un blog ? et quelle musique ? Convenons que la couture et la musique font bon ménage ;-) J'espère que ce tuto vous sera utile.

      Supprimer
  2. Coucou, bon je vais pinailler mais on ne peut pas ouvrir les coutures au fer une fois la deuxième piqure réalisée :P Sinon merci beaucoup pour ton tuto très clair . Tu verras que pour ta chemise , je n'ai pas osé l'appliquer. Une prochaine fois , si le cœur t'en dit. Bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  3. très chouette très bien expliqué" ! merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce auto ! Je n'ai jamais osé me lancer... Mais là, plus d'excuses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Julie de votre visite et de ces gentils mots. Rien ne me fait plus plaisir de savoir que ce blog trouve une utilité pratique. N'hésitez pas à me faire par de vos remarques et de vos succès couturesques. A bientôt !

      Supprimer
  5. merci pour ce tuto... tes finitions me laissent toujours admirative...

    RépondreSupprimer
  6. Merci oooo papesse du tuto des finitions topissimes ;o) !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.