14 avril 2016

La pose du biais à cheval sur une encolure en V

Pour coudre la Madone de Marie, j'ai un peu modifié la finition du col V. Comme promis, je vous livre ici, de façon très illustrée et aussi claire que possible mon mode opératoire ...

Cette technique (il en existe certainement d'autres mais je n'ai pas vraiment cherché) est applicable quelle que soit la largeur du biais et l'angle du V.

Il faut imaginer que vous avez déjà épinglé ou même cousu une partie du biais sur l'encolure pour finir par la pointe du V.


Vous aurez besoin d'une règle et d'un stylo effaçable à la chaleur (Frixion) ou de tout autre craie textile. Mon tissu principal étant foncé, j'utilise aussi un crayon blanc. Bon, je ne cite ni les ciseaux, ni les épingles, ni le fil, ni la MAC ... Je ne vais quand même pas tout vous dire ! ;-)


Marquez l'axe de symétrie à la pointe du décolleté en V sur l'endroit de votre tissu. Prolongez bien cette ligne pour qu'elle reste visible à l'étape suivante.


Epinglez un côté du biais, endroit contre endroit. Marquez sur le biais déplié la ligne de symétrie dans le prolongement de celle que vous avez tracée à l'étape précédente.


Piquez le biais dans le creux du pli jusqu'à cette ligne. Faire quelques points d'arrêt.


Procédez de la même manière avec l'autre côté. Avant de piquer, prenez garde de replier le premier bout de biais afin d'éviter de coudre ensemble les deux extrémités de biais.


Retournez l'ouvrage envers du tissu vers vous après avoir rabattu un des côtés du biais vers le haut. Avec une épingle, marquez la pointe du V et laissez une croix au feutre effaçable sur le biais à cet endroit.


Vous obtenez ceci après avoir fait de même en symétrie.



Repliez envers contre envers le tissu du corsage au niveau de la pointe de sorte l'on puisse coudre deux épaisseurs de biais et que le biais ! Pour guider la couture, vous pouvez tracer une ligne entre la pointe du col et une des croix de l'étape précédente. Faites des points d'arrêt à chaque extrémité de cette couture.



Avant de retourner l'ouvrage, cranter la pointe de l'encolure, jusqu'à 1 ou 2 mm du V.



Résultat prometteur et encourageant sur l'endroit et sur l'envers ... Allez, courage !


Marquez maintenant sur l'envers du tissu la ligne de symétrie du col.


Avec chaque extrémité du biais replié vers l'intérieur, prolongez cette ligne sur le biais.


Par transparence, on peut reproduire cette ligne sur l'envers du biais. Sinon, vous pouvez utiliser une épingle pour repérer son positionnement précis avant de la tracer. Positionnez les deux extrémités de biais endroit contre endroit et dépliées en faisant correspondre ces lignes.


Piquez le long de la ligne avec des points d'arrêt à chaque extrémité, comme d'hab.


Recoupez l'excédent de biais à un petit centimètre des piqures. Repliez le biais dans sa position finale.


On pourrait directement passer à l'étape suivante mais je trouve ces petites pointes disgracieuses et ce n'était pas la peine de se donner autant de mal jusqu'ici pour les laisser en place ...


Quatre coups de ciseaux depuis la pointe du V suffisent pour les faire disparaître.


Et voilà le résultat après avoir piqué sur l'endroit de l'ouvrage le long du biais : une pointe fine sans épaisseur.


Vous pouvez être fière de vous ... et si vous l'êtes, je le suis aussi !



227,48m

29 commentaires:

  1. Magnifique exécution de la pose du biais sur une encolure en V.
    Je viens d'apprendre une nouvelle technique grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir s'y mettre ! Il y a tout ce qu'il faut pour réussir :) merci

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce tuto en images ! ça m'a l'air pas mal du tout ! reste à l'exécuter avec le même brio que toi ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà de quoi faire des finitions IMPECCABLES.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tutoriel très clair ! Hâte de voir la belle Madone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      je suis rassurée que mes explications te paraissent limpides. Quant à la Madone, je l'ai déjà montrée il y a quelques billets de ça. Je n'ai pas encore prévu d'en refaire une ;-)
      Merci de ta gentille visite !

      Supprimer
  6. Waouh! Superbe tuto!
    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Johanne ! C'est un eu l'esprit des blogs, non ? Enfin, c'est ce à quoi j'aspire. J'espère que cela te sera utile !
      Merci de ta visite. A bientôt !

      Supprimer
  7. Grâce à ton tuto, j'ai découvert la magie du stytlo Frixion en couture!
    Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Sois prudente malgré tout et fais des essais. J'ai eu des déboires sur une gabardine rouge. Le feutre s'est bien effacé avec la vapeur du fer, mais il a laissé une marque jaune de décoloration). J'espère que le tuto te sera aussi utile autrement ;-) Merci de ta visite dans la coquille !

      Supprimer
  8. merci!!!!(il faut que tu m'inscrives toi même à ta NL car je m’aperçois que j'ai encore loupé tout plein de posts passionnants, ça marche pas quand je m'inscrit!)

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que je n'ai pas vu ce tuto avant! Je viens de tomber sur cette difficulté avec un top et je m'en suis sortie de façon pas vraiment académique... Un grand merci pour ces explications très claires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai heureuse, Marielle, de savoir que tu as tiré profit de mes explications ! Merci de ta visite !
      A bientôt,
      Anne-Sophie

      Supprimer
  10. Super ce tuto et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup, j'ai longtemps cherché pour trouver ce super tuto, bonne couture

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi, Sylvie, de me faire part de ta satisfaction ! Bonne couture, à toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ce tuto, est ce que quelqu'un l'a testé? moi oui j'ai réussi mais ce n'est pas évident et il faut être très précise dans ses coutures et découpes. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cet avis ! Je suis d'accord. Cela nécessite de la prévision. Mais n'est-ce pas ce qui est recherché ? J'espère que cela vous sera néanmoins utile.

      Supprimer
  14. Je viens de réaliser, grâce à votre tuto un biais sur un col pointu d'un petit top vert canard et il est (presque)impeccable...mais j'y ai vraiment passé du temps!!! Ce n'est vraiment pas facile. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  15. Merci d'avoir pris la peine de laisser ici votre avis sur ce tuto. Il existe d'autres manières de border un col en V (je t'invite à aller sur le journal d'Artesane Paris qui indique des lines et une autre méthode plus immédiate). Celle-ci demande effectivement patience et précision. Bravo pour cet essais réussi !

    RépondreSupprimer
  16. Merci
    Bon tuto mais j'ai du mal avec les pointes, où couper ? j'ai du être trop près car mon biais filoche à l'intérieur de la pointe sur l'envers
    cathy

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ce tuto, car je me posais la question justement, comment finir un col en pointe. Je n'ai jamais appris la couture qu'avec des tutos ou conseils sur les groupes de couture depuis 1 an et 4 mois que je couds.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce tuto hyper clair ! Essayé et validé !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.